Diminuer le stress et apprivoiser les émotions
La Pleine Conscience ou Mindfulness est « l’art de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant »
Jon Kabat-Zinn (*)
Le tourbillon de la vie nous empêche souvent d’être pleinement présent au moment où notre vie passe réellement.
Notre esprit est régulièrement happé par des pensées liées au passé, au futur, à des suppositions, des ruminations, des croyances limitantes, des des peurs,… et ces pensées elles-mêmes peuvent être sources de souffrance ou de stress. Stress qui nous empêche fréquemment d’être connecté à nous-même et peut affecter notre énergie , notre sommeil , voire même notre santé, entraînant aussi des conséquences dans notre rapport aux autres et au monde…
La pleine conscience est une qualité de présence douce et ouverte à l’expérience personnelle telle qu’elle se manifeste, sous forme de sensations physiques, de pensées ou d’émotions,..
Cycle des 8 semaines MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)
Ce progamme est constitué d’une séance d’information, de 8 séances hebdomadaires de 2h30 et d’une journée complète de pratique.
Il s’ancre dans le contexte de la médecine intégrative « corps-esprit »; il est progressif, intensif , structuré et essentiellement pratique.
Il comporte :
- des pratiques formelles guidées, telles que la méditation assise, le scanner corporel, des mouvements doux de yoga, ainsi que la marche consciente
- des moments d’échanges en binômes ou au sein du groupe
- des exercices de pleine conscience à intégrer progressivement dans les activités quotidiennes
- des supports audio pour la pratique quotidienne à domicile
- un syllabus comprenant la théorie et les exercices proposés.
Les différentes pratiques formelles et informelles nous permettent de nous entraîner à observer avec curiosité, bienveillance et sans jugement de valeur notre manière de fonctionner, nos schémas habituels de pensées et de réactions, développant ainsi progressivement une autre manière d’être en relation avec ce qui se passe, que ce soit confortable ou non.
La pleine conscience requiert un engagement personnel au quotidien pour s’exercer à cultiver notre attention.
Cet entraînement à une présence plus attentive favorise la mobilisation et le renforcement de nos ressources internes; il peut nous aider à vivre différemment les événements et les difficultés de la vie, à améliorer notre relation à nous-même, à notre corps, ainsi que notre relation aux autres et à ce qui nous entoure. Il permet de la sorte une meilleure qualité de vie.
Indications du programme MBSR
L’entraînement à la pleine conscience est indiqué pour toute personne désireuse de s’impliquer activement au niveau de sa santé (douleurs, maladies, fatigue, hypertension,..) et de son bien-être ( gestion du stress et des émotions, troubles du sommeil, estime de soi,…)
Contre-indications
Ce programme n’est pas recommandé pour des personnes souffrant de dépression en phase aiguë, de troubles bipolaires non stabilisés, de troubles psychotiques (hallucinations, délires), de problèmes d’addictions (alcool, drogues)
(*) Jon Kabat-Zinn est un scientifique, écrivain , enseignant de méditation et Professeur émérite à la Faculté de médecine du Massachussetts; il a fondé et dirigé la Clinique de Réduction du Stress (1979) ainsi que le Center for Minfulness in Medecine ,Health Care ,and Society (1995). Il a créé le programme de 8 semaines (8 séances hebdomadaires + une journée) de réduction du stress basée sur la Pleine Conscience ( MBSR,Mindfulness- based stress reduction) entraînant des bénéfices tant sur le plan physique que sur le plan psychique auprès de nombreuses personnes l’ayant déjà suivi.
Infos pratiques voir événements
Ateliers-découverte et/ou entraînement (2h30)
Cycles MBSR
Séances individuelles